LA FORMATION INTIALE POUR FORMATEURS
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A la fin de la formation, les participants seront capables de :
- Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
- Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
- Conduire l’action de formation en utilisant la pédagogie active
- Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
- Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
OBJECTIF OPERATIONNEL
Les participants conçoivent leur module de formation en application directe de la formation.
MODALITES
Durée
6 jours – 42 heures
Délai d’accès
L’inscription doit être finalisée 72h avant le début de la formation
Certification
La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RS6490 au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Prochaine session
Janvier – Février 2025 :
9, 16, 23, 30 Janvier
6, 13 Février
PUBLIC
Profil
La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels.
Prérequis
Disposer d’une expertise sur laquelle s’appuyer pour animer une séquence de formation.
Avoir un projet concret de formation au moment du démarrage de la session.
Adaptation
Tests de positionnement en amont afin de confirmer les prérequis et d’individualiser les parcours. Accessibilité handicap : nous contacter.
PROGRAMME
1. Enquête
- Le besoin en formation
- Compétences et savoir faire
- Bien écouter pour bien comprendre
Application : découverte « la formation comme un projet », jeu de rôle
2. Analyse
- L’objectif pédagogique
- Le public en formation
- Conditions d’apprentissages
- Andragogie & Environnement pédagogique
Application : quiz, arbre d’Ostende, test « mon style d’apprentissage », mind map collaborative, mise en situation d’animation
3. Planification
- Le scénario pédagogique
- Les supports d’animation
- Les rythmes biologiques
Application : séquençage d’une journée et des modalités d’animation, étude de cas, création d’un modèle de scenario pédagogique, mise en situation d’animation
4. Action
- La posture du formateur
- L’animation : message, prise de parole, feedback
- La dynamique de groupe
- Gérer les situations difficiles
- Les spécificités du distanciel
Application : classe inversée, test « mon style de formateur », debriefing des travaux intersessions
5. Evaluation
- Les différentes formes d’évaluation et les intentions associées
- Les modalités d’évaluation
- Déterminer les critères de réussite
- Le temps de l’évaluation
Application : mise en situation d’animation, revue de presse
PEDAGOGIE
Moyens pédagogiques et techniques
Formation synchrone, en présentiel ou classe virtuelle.
Moyens : Exposé-discussion, diaporama, auto-diagnostic, mises en situation, jeux pédagogiques, travaux en sous-groupes, retours d’expériences, classe inversée, mise en pratique via la création de leur propre formation.
Le support de cours mis à jour est envoyé à chaque participant en fin de formation.
Méthodes pédagogiques
La pédagogie est pensée de manière expérientielle et adaptée à chacun : méthodes interactives, face à face, apports théoriques et méthodologiques, mises en situation et debriefing, retours d’expériences et cas pratiques.
Elle est enfin et surtout opérationnelle, avec la conception du projet de formation des participants qui est le support de l’animation devant le jury (objectif finalisation à 70% en fin de formation).
EVALUATION
Evaluation en ouverture de stage des attentes et des intérêts, évaluation pédagogique continue, par mise en situations pratiques, quiz ou exercices.
Le stagiaire évalue sa progression et ses acquis en début et en fin de formation. La formatrice valide la progression pédagogique.
Appréciation à chaud de la formation en fin de session, appréciation à froid à + 6 mois.
Modalités d’évaluation certifiante :
Mise en situation dans le cadre de l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d’une animation de formation.
Epreuves et jury suivant la réglementation de la certification.
Tarif Inter 3 360 € hors certification – 3 600 € avec Certification.
Tarif Intra : à construire en fonction de votre projet.
Contactez-nous pour les solutions de prise en charge !
Ce qu’ils en disent :
J’ai une meilleure compréhension des étapes de créations du scénario pédagogique et découvert l’animation par le jeu. Du sur mesure, vivant et encourageant ! Claire, 2023
Très ludique et éclairante, grande qualité pédagogique de la formatrice. Sandro, 2023
J’ai découvert ma capacité à construire un module de formation. Véronique, 2023
Mis à jour le 8 Novembre 2024