Ingénierie pédagogique : la face cachée de l’iceberg.

La transmission de savoir est notre cœur d’expertise. Nous concevons évidemment des parcours d’apprentissages calqués sur les besoins de nos apprenants, mais ce n’est pas tout : nous avons mis au point un processus d’accompagnement pour concevoir avec vous des parcours centrés sur la montée en compétence de vos publics.

L’ingénierie pédagogique, qu’est-ce que c’est ?

L’ingénierie pédagogique est une approche globale et stratégique, qui intègre l’étude, la conception, le déploiement, l’évaluation de dispositifs de formation. C’est une approche systémique, qui prend en compte l’ensemble des facteurs influençant l’apprentissage pour adapter la formation à venir au plus proche de son environnement et maximiser son efficience. En effet, chez Smar’Team, nous ne pensons pas la formation comme une fin en soi, mais comme un moyen à destination de chaque partie prenante :

– Pour les participants, de monter en compétence, d’améliorer sa sensation d’efficacité au travail et d’évoluer dans sa carrière.

– Pour leurs managers, de favoriser l’efficience, le partage de savoir et la cohésion dans leurs équipes.

– Pour l’entreprise, de cultiver la qualité et l’amélioration de ses produits et services, et de gagner des parts de marché.

– Pour les financeurs, de remplir leur mission en finançant des formations contributrices de résultats et à l’efficacité mesurée.

A la pointe de l’innovation pédagogique

L’ingénierie pédagogique suppose une solide veille pour être toujours à la pointe de l’actualité pédagogique. En effet, nous vivons une période où la pédagogie connait des évolutions très rapide, que ce soit en terme de digitalisation ou d’avancées de la neuropédagogie et de connaissances sur les meilleures modalités d’apprentissage.

La capacité à se remettre en question est également précieuse pour imaginer ou adapter la meilleure manière de transmettre en fonction du contexte visé (public, niveau d’expertise, compétences visées).

Enfin deux bonnes doses de créativité et de méthode sont indispensables à cet exercice, ce qui peut parfois amener à des neurones qui s’entrechoquent !

La méthodologie ADDIE, gage de structure et de qualité

Les acronymes se rapprochent plus de moyens mnémotechniques qu’ils ne sont une fin en soi, de même qu’une méthodologie consiste in fine à expliquer le bon sens sous forme de processus… La méthode ADDIE offre néanmoins un bon résumé de notre processus d’ingénierie pédagogique.

Analyse

Tout projet d’ingénierie pédagogique démarre avec une phase d’analyse, qui va concerner prioritairement les besoins, pour identifier les compétences clé à développer, et le public, pour savoir à qui la formation va s’adresser, leur niveau d’expérience, leurs préférences en termes de formation…

La phase d’analyse peut également adresser d’autres sujets, comme la stratégie globale et la culture d’entreprise, ou encore l’environnement apprenant des futurs stagiaires, les enjeux stratégiques… en un mot comme en cent, il s’agit de prendre en compte le contexte de la demande de formation, pour qu’elle s’adapte à ses destinataires façon création de haute couture sur un mannequin.

Design

La phase de Design va synthétiser et mettre en forme les informations recueillies au cours de l’Analyse sous forme de projet pédagogique.

On va y retrouver les bases de la mise en œuvre du projet, avec des données essentielles comme la durée, le rythme de formation, les objectifs pédagogiques… Le projet pédagogique prend forme, son identité pédagogique devient plus facile à visualiser, ce qui offre une belle base de première validation avec le donneur d’ordre.

Dans la deuxième vague, viendront des éléments de détail sur le contenu et la mise en œuvre du projet. Sa formalisation se poursuit en intégrant les modalités pédagogiques, des éléments de mise en œuvre comme le scénario pédagogique et les modalités pédagogiques ou d’évaluation, qui vont venir alimenter l’étape suivante, après une nouvelle validation par le donneur d’ordre.

Développement

Cette phase plonge dans le vif du processus créatif de l’ingénierie pédagogique : avec toutes les informations en main et un itinéraire tracé, c’est maintenant l’heure de la conception.

Outils pédagogiques, supports de formation, jeux pédagogiques, rédaction des contenus, création des mises en pratique qui vont venir rythmer la formation.

La phase de développement est un moment particulier dans les créations de Smar’Team : privilégier systématiquement les pédagogiques active suppose beaucoup de préparation en amont de la formation !<:p>La formation est testée une première fois dans une session appelée « pilote » qui permet de recueillir les premiers feedbacks de l’expérience apprenante et d’ajuster la formation avant son déploiement.

Implémentation : Déploiement de la solution de formation

La formation ou le parcours de formation une fois finalisé est déployé, dans son animation stricto sensu, mais également dans l’entreprise où l’environnement apprenant est sollicité.

L’accompagnement Smar’Team peut prendre la forme du déploiement intégral de la formation ou des parcours (nous animons).

Nous avons néanmoins une affection particulière pour nous rendre inutiles et favoriser l’autonomie… le déploiement prend alors l’orientation d’une transmission au donneur d’ordre, avec l’identification de relai-formateurs internes dont nous assurons alors la montée en compétence sur l’animation en général et l’animation de la formation cible en particulier.

Evaluation : Evaluation de la qualité des éléments produits, déduction des évolutions à envisager

L’évaluation de la formation ou du parcours de formation se pense dès la première étape du processus, pour imaginer les éléments de mesure qui viendront attester de son efficience, mais également guides ses évolutions, en inscrivant le projet dans un cycle d’amélioration continue.

En fin de formation, l’évaluation à chaud permet de mesurer le ressenti des participants, en termes d’expérience apprenante comme de montée en compétences. Elle est malheureusement souvent trop limitative…

Chez Smar’Team, nous avons intégré à notre process une évaluation à froid, des parties prenantes comme des participants. Elle permet d’aller plus loin dans la mesure de l’efficacité de la formation.

La mesure de l’efficacité mais également du retour sur investissement de la formation sont au cœur de nos réflexions et ingénieries pédagogiques… mais c’est une autre histoire !