L’activité d’un formateur laisse souvent peu de place à la veille et à l’introspection : il enchaîne les préparations avec les animations au cours desquelles il remplit la mission ambitieuse d’inspirer des groupes d’apprenants, sans – le plus souvent – avoir la possibilité de trouver le temps d’être, lui-même, inspiré par d’autres.
Cette formation offre aux formateurs expérimentés un espace pour se laisser guider, prendre soin d’eux-mêmes, faire souffler un vent frais sur leur pratique et leur posture, rafraîchir leurs connaissances, bénéficier du feedback bienveillant et constructif que les participants n’ont pas le rôle de lui donner habituellement.
Conçue par un binôme expert et complice, animée en alternance d’apports ou rappels de fond, d’expérimentations, en faisant la part belle à l’expertise du groupe et à l’intelligence collective au service de la créativité, elle se veut être un véritable bain de jouvence à pratiques pédagogiques !
Objectifs
- Prendre soin de moi et donner un nouvel élan à ma pratique
- Rafraichir mon catalogue de bonnes pratiques et les faire monter en puissance
- Clarifier ma posture : formateur, animateur, coach, facilitateur, consultant?
Objectifs pédagogiques
- Mettre en œuvre des techniques et outils pédagogiques inédits
- Pratiquer la pédagogie active
- Intégrer les apports de la neuropédagogie dans mes animations
Modalités
DUREE
2 jours, 3ème journée optionnelle
DELAI D’ACCES
L’inscription doit être finalisée 48h avant le début de la formation
DATES
à venir
Public
Profil : formateur professionnel
Prérequis : avoir une expérience d’animation de formations
Adaptation :
Tests de positionnement en amont afin de confirmer les prérequis et d’individualiser les parcours. Accessibilité handicap : nous contacter.
PROGRAMME
1. Ma pratique
- Mise en commun des expériences et meilleures pratiques;
- Point et feedback sur la posture d’orateur et la transmission de message;
- Partage et solutionnement des problématiques rencontrées.
2. Rappel de fondamentaux et apports théoriques
- Fondamentaux de la pédagogie active;
- Neurosciences : les mécanismes de l’apprentissage;
- Brain gym : corps et cerveau au service de la pédagogie;
- Dynamique de groupe;
- Gestion des bloqueurs;
- Jeux Thiagi
3. Pédagogie : outils, méthodes, techniques
- Debriefing de chaque séquence sur la technique pédagogique employée;
- Ice breakers hors des sentiers battus: expérimentation et création.
- Innovation et pédagogie : création et expérimentation de nouvelles techniques pédagogiques.
PEDAGOGIE
Moyens pédagogiques et techniques
Formation Présentielle.
Support projeté, exercices d’application, environnement pédagogique riche, malette d’animation.
Le support de cours mis à jour est envoyé à chaque participant en fin de formation.
Méthodes pédagogiques
La pédagogie est pensée de manière expérientielle et adaptée à chacun : méthodes interactives, face à face, apports théoriques et méthodologiques, mises en situation et debriefing, retours d’expériences et cas pratiques.
EVALUATION
Evaluation en ouverture de stage des attentes et des intérêts.
Evaluation pédagogique continue, par mise en situations pratiques, quiz ou exercices.
Le stagiaire évalue sa progression et ses acquis en début et en fin de formation. La formatrice valide la progression pédagogique.
Appréciation à chaud de la formation en fin de session, appréciation à froid à + 6 à 12 mois.
Contactez nous pour vous joindre à une session programmée
Offrez-vous cette occasion d’investir dans vos futures animations !
Tarif Inter : 1800 €
Tarif Intra : à construire en fonction de votre projet.
Nous contacter pour les solutions de prise en charge.
Mise à jour le 20 Juillet 2023