Des animations dynamiques au service de l’apprenance

Engager, faire émerger, accompagner la progression de chacun… former va au-delà de transmettre un savoir ou des compétences. Smar’Team forme les futurs formateurs comme les apprenants désireux d’apprendre avec une efficience accrue.
Connaissance de soi, créativité, coopération… les soft skills s’invitent dans nos recettes pédagogiques pour développer les compétences humaines et pédagogiques à l’œuvre pour apprendre et transmettre avec sens, plaisir, dans une dynamique durable de montée en compétences.

L’art de l’animation : créer des moments engagés

La formation ne se résume pas à un contenu de qualité : l’animation est la clé qui transforme une session de formation en expérience mémorable.

L’identité pédagogique de Smar’Team se construit autour de l’apprenant et de son rôle actif dans sa propre progression.

Dans une atmosphère dynamique et participative, nous avons à cœur que chaque participant se sente impliqué, et puisse co-construire avec le groupe ses conditions idéales de montée en compétences. Cela suppose que chaque espace de formation prenne place dans un cadre sécure, qui permette à chacun de s’engager avec responsabilité et liberté vers son objectif.
Parce que ce sont bien les stagiaires qui sont en position d’apprendre, la pédagogie active est une évidence à chaque moment, de la préparation à l’après formation, incluant évidemment tout le temps de la formation lui-même.

Pour créer un impact durable, nous avons à cœur que les stagiaires repartent avec des outils concrets et une motivation à appliquer ce qu’ils ont appris.

Une identité pédagogique orientée sur la cognition

Engagement actif, attention soutenue, feedback, consolidation des acquis sont les 4 piliers de l’apprentissage décrits par Stanislas Dehaene, dans ses apports majeurs à la neuropédagogie.
Chez Smar’Team, nous en avons fait le socle de nos conceptions, et la ligne directrice de nos animations.
La ludopédagogie est un centre d’intérêt de longue date… nous développons des jeux et des séquences actives à chaque fois que nous en avons l’occasion ! Au-delà de la conviction profonde qu’on apprend mieux en s’amusant, elle permet un panel d’outils à mettre au service des objectifs pédagogiques, pour générer surprise, joie, plaisir… autant d’émotions qui vont venir consolider les acquis.
Amusement, plaisir, liberté, responsabilité font partie de nos valeurs fondatrices, et elles se retrouvent évidemment dans nos animations. Dans les feedbacks post formation, les plus récurrents, et aussi nos préférés, parlent de sensation de compétence et de légitimité.

Les soft skills en première ligne de l’appropriation

Apprendre suppose la mise en œuvre de nombreuses compétences, auxquelles on ne pense pas nécessairement à première vue. Adaptabilité, communication, compétences interpersonnelles, connaissance de soi, imagination et réflexion, capacité d’apprentissage, leadership, stratégies de mémorisation… les grandes familles des soft skills sont toutes sollicitées dans le processus d’apprenance. Y amener de la conscience et développer sa capacité à les solliciter à bon escient va permettre de l’optimiser, d’apprendre avec fluidité et naturel. Et renouer avec l’apprentissage naturel fait partie de notre vision de la formation !

La coopération, clé du social learning

Dans un cadre de formation coopératif, chacun est à la fois apprenant et ressource pour les autres. Les échanges de points de vue, les retours constructifs, les co-constructions permettent de mieux comprendre, d’élargir les visions et in fine, de consolider les acquis. Vont être mobilisées ici des compétences humaines fondamentales pour apprendre ensemble, j’ai nommé : l’écoute active, l’empathie, la communication interpersonnelle, mais aussi l’intelligence émotionnelle, la gestion des conflits, le travail en équipe

Bien se connaitre pour bien apprendre

Devenir acteur de son propre développement de compétences est le meilleur chemin vers un apprentissage durable et efficace. Comprendre son mode de fonctionnement cognitif (comment je retiens, ce qui stimule ma curiosité ou retient mon attention) permet d’adapter sa manière d’apprendre et de puiser dans les ressources qui sont proposées, celle qui fera réellement une différence.

La connaissance de soi fait appel à un large champ de compétences… l’écoute active, l’autorégulation, la motivation… en cela les soft skills sont des leviers puissants au service de l’apprenance : elles permettent d’ajuster sa posture, de persévérer, de capitaliser sur ses bonnes pratiques. Bien se connaitre ouvre alors la voie à une progression plus fluide, plus consciente, plus joyeuse !

La créativité, ouverture sur le changement

En proposant d’intégrer une nouvelle compétence à nos pratiques ou d’explorer de nouvelles idées et pratiques, toute formation invite au changement et nous confronte à notre appétence à la nouveauté. Il est fréquent en formation d’entendre « ça ne marchera pas pour moi » ou encore « c’est chouette, mais ça ne peut pas s’appliquer à mon équipe ». De jolies expression de résistance au changement à l’œuvre !

C’est ici que le champ de la créativité intervient dans l’apprenance : elle permet la souplesse mentale à l’œuvre dans l’imagination, l’émergence de solutions alternatives, l’envie de nouvelles expériences… pour au final favoriser l’appétence à la nouveauté et engager avec fluidité l’apprenant dans sa montée en compétences.

Les compétences à l’œuvre dans la transmission

Transmettre ne se résume pas à exposer un savoir : c’est un acte relationnel, adaptatif, profondément ancré dans la relation interpersonnelle. Le formateur, au-delà de ses compétences pédagogiques, de conception et d’animation, mobilise en permanence des compétences d’écoute, d’empathie, d’adaptation et de reformulation pour créer un lien de confiance et ajuster le message aux besoins de chacun. L’intelligence émotionnelle – incluant l’auto-motivation –, la réactivité, la vision d’ensemble, la créativité, viennent alors compléter autant son expertise que sa capacité à la transmettre.