Smar’Team a 13 ans !

Il y a 13 ans, je démarrais mon activité, en me disant qu’un 3 novembre était un bon jour pour le faire (c’est la St Gwenaelle !).

 

Tellement de choses se sont passées depuis ! Ca ressemble à une évidence de l’écrire, et pourtant…

 

Mon premier enjeu a été de décliner ma nouvelle identité professionnelle – la 3ème.

Subitement, je n’étais plus « chargée de communication » ni « responsable administrative et financière », voire… « contrôleuse de gestion » (oui, je sais…).

 

« Je suis formatrice » est devenue ma nouvelle réalité.

C’était une réalité que je vivais depuis quelques années dans ma vie associative déjà, formant et me formant aux 4 coins de France avec la Jeune Chambre Economique Française ou du monde avec la Jeune Chambre Internationale. Cette réalité devenait mon état d’être professionnel, et subitement ne se suffisait plus à elle-même, puisqu’elle suscitait inévitablement la question suivante : « formatrice en quoi? ».

Mince, il fallait être formatrice en quelque chose?




Souci : je m’étais formée à l’ingénierie pédagogique et aux techniques d’animation. 

Le transfert de savoir devenait donc en lui-même mon cœur de métier, indépendamment des sujets adressés. Et, polyvalence aidant, j’étais en mesure d’en adresser quelques-uns, de la communication à la gestion budgétaire…

1.

La première aventure a consisté dans le recentrage de mes thématiques d’animation dans les domaines d’expertise qui m’animaient réellement, et de les organiser autour d’une trame de sens.  Ce sens était déjà présent, jusque dans le nom que j’avais choisi : l’équipe comme lieu de plaisir et de performance. On parlerait aujourd’hui d’intelligence collective 😉

Ca a été l’époque des premières marques de confiance, qui ont fait la part belle à mon réseau existant… Poke Isabelle Drochon & Christelle Gauthier.

Et plus j’avançais dans le temps et les projets, plus l’évidence de la transmission de savoir comme cœur de métier, la spécificité de la formation à l’ingénierie pédagogique que j’avais reçue, s’imposait comme un véritable élément différenciant : la compétence n’existait tout simplement pas ou était d’une stupéfiante rareté.

2.

La deuxième aventure fut donc celle de la diversification, avec ce que j’ai appelé l’accompagnement pédagogique : accompagner tout ou partie de la création d’un module de formation.

 

D’abord travail à 4 mains pour des formateurs qui n’en avaient pas le temps ou l’envie (poke Sandrine GSTC, Tiphaine Zakine), au fil du temps l’offre prend de l’ampleur avec une jolie collaboration au long cours dans l’école de la fabrication de Renault-Nissan

Enfin je travaille dans une équipe d’ingénieurs pédagogiques, nous pouvons confronter nos idées, co-créer ! L’émulation est riche ! Puis l’ingénierie pédagogique s’étend jusqu’à l’externalisation, à destination d’Organismes de formation ou d’écoles internes d’entreprise, et de jolies signatures et collaborations avec Wunjo ou encore Thales (poke Emmanuelle Bessez, Michèle Velves).

Et au fil des animations qui se succèdent en parallèle, en présentiel comme en distantiel – un confinement étant passé par là et ayant un petit peu influé les pratiques du métier -, je suis frappée par les feedback des participants, agréablement surpris de ce qui me semble pourtant une évidence : prendre plaisir à apprendre, s’amuser et ne pas voir le temps passer.

C’est un nouvel élément différentiant qui s’invite à ma conscience : même si dans le microcosme de mon réseau proche de formateurs pratiquer une pédagogie active, engageante et ludique est un élément de base de notre pratique, force est de constater que c’est encore très loin d’être la norme.

3.

De cette prise de conscience émerge la troisième aventure : le recentrage sur la formation de formateurs, encouragé par un joli partenariat avec Les Yeux Rouges.

 

Les demandes entrantes comme mon envie de partager cette vision d’une formation – plaisir avaient déjà fabriqué XP : la formation de formateurs expérimentés, puis INIT – la formation initiale pour formateurs.

 

En fin d’année dernière, inspirée par ma collaboration avec Orsys et les ateliers formateurs portés avec brio par Clarisse Gilbert, je crée les D+ – des plus pour les formateurs, un rendez-vous mensuel d’une demi-journée qui permet de traiter un point précis de pédagogie et de l’appliquer immédiatement.

Et c’est là qu’est le sens pour moi aujourd’hui, porté par la vision d’une formation où on va avec entrain et dont on ressort réjoui et grandi ! Une formation contributrice de bien-être au travail et d’une QVT alimentée par le sentiment de compétence cher à Wunjo.

Former des formateurs qui partagent cette pratique et cet état d’esprit est évidemment le meilleur moyen d’y contribuer !

Bref, aujourd’hui, quand on me demande « formatrice en quoi? » (parce que oui, on me le demande toujours !!), je réponds avec beaucoup plus de fluidité que je forme des formateurs et sur des thématiques de développement personnel.

Et demain?

2024 se dessine déjà en coulisses…

Elle sera placée sous le signe de la reconnaissance :

  • après avoir passé puis confirmé Qualiopi, avec à chaque fois de jolies suggestions d’amélioration de process et de contenu des prestations,
  • après avoir entendu, promo après promo, les participants affirmer que mes formations devraient être certifiantes,

l’ambition que je porte pour l’année prochaine est d’offrir et le Titre Professionnel Formateur d’Adultes d’une part, et des certifications annexes au métier de formateur d’autre part, afin que l’ensemble des parcours Smar’Team de Formation de Formateurs puissent offrir à ceux qui choisiront de les suivre une validation – qui fera bientôt partie d’une nouvelle norme métier.

J’ai hâte d’y être !

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