Ca y est, le beau mois de mai est là. Beltaine, fête chère à mon cœur pour d’évidentes raisons, a ouvert la porte du renouveau, de la floraison et des journées chaleureuses. Beltaine symbolise également la fécondité et la créativité, qui vont tellement bien à cette période de l’année…
Bref, ça n’a pas été fait exprès mais ça tombe à pic : la seconde promotion d’INIT ouvre ses portes ce mois-ci, le 16 pour être précise. Ca n’a pas été fait exprès non plus, ce sera le jour de l’anniversaire de ma maman !
INIT, quand on est rôliste, c’est ce qu’on dit (qu’on crie, même, dans un élan d’excitation inspirée !) pour démarrer une action. Et comme le Jeu de Rôle a eu à une époque son importance dans ma vie, jusqu’à inspirer ma toute première formation , il a laissé quelques empreintes et réflexes. Je m’amuse particulièrement à en détourner quelques références dans mon activité, et pas que dans mes animations 🙂
Alors, quand il a fallu trouver un p’tit nom à une formation qui permet de s’INITier à la formation, tout en saisissant l’INITiative de rédiger son module de formation dans le même temps… une formation de formateurs toute pétrie de pédagogie active, de fous rires apprenants et de bébés chats (avec même un Niancat à l’intérieur), dont on ressort armé jusqu’aux dents pour devenir INITiateur.trice à son tour… Lorsqu’il a fallu trouver un nom à cette formation, donc, INIT s’est imposé tout naturellement.
Me former à devenir formatrice a été une étape marquante sur mon chemin vers moi-même. Alors accompagner des personnes dont je sais la beauté et à richesse à s’autoriser des transmissions authentiques qui feront du bien au monde me met en joie !
Ce que j’y ai mis en plus, et plus encore pour cette PROMO 2, c’est la conviction qu’apprendre est un acte joyeux !
Je la porte déjà dans mes animations, et j’ai la vision, avec les formations à destination des formateurs, d’une traînée de poudre, qui impacte la formation professionnelle en particulier, et l’acte d’apprendre en général. Et vice versa.
Et sinon, on y fait quoi, dans INIT, à part et plus précisément que se marrer? J’en parle ici.
Il est tard… et encore possible de nous rejoindre, alors… y clique, y clique, y m’écrit, y y’est presque !