C’est l’histoire d’un moment whahou.
Ca faisait bientôt deux semaines que ces données trottaient dans ma tête. J’avais lu avec attention ces informations issues du monde de la production et sa modernisation version Industrie 4.0.
Oui, j’avoue, la manière dont sont fabriquées les choses me fascine… autant par sa complexité que par le sens que porte la fabrication en elle-même !
Ma mission ici : en faire une formation à destination des nouveaux managers, les agiliser aux solutions digitales choisies par l’entreprise.
Au fil de mes lectures les modalités pédagogiques se mettaient à frétiller et se bousculer dans ma tête, tant et si bien que pendant plusieurs jours, avant de savoir ce que je voulais transmettre, je savais déjà comment je voulais le faire !!!
Il m’a fallu être un peu patiente, attendre que les échéances passent et que tout ce foisonnement se pose en tâche de fond.
Et enfin, lorsque j’ai repris mon ouvrage, face à l’effervescence et à la foison de données, informations, envies d’animation… J’ai tout posé.
Je suis revenue à l’essentiel, le point de départ de tout projet de formation : j’ai nommé les objectifs pédagogiques, bien sûr.
Je les ai mis en évidence, les ai relus. Et tout s’est imbriqué, avec fluidité et évidence. Avec une simplicité déconcertante.
Bref, j’ai un map, V0 de mon scénario pédagogique.
Les premiers feedbacks sont enthousiastes, et j’ai hâte de pouvoir avancer sur le scenario à proprement parler, les supports, la première expérimentation…
Concevoir une formation est un processus créatif. Comme tout processus créatif il est hautement subjectif et individuel ^^.
Identifier le vôtre, en faisant l’expérience de donner vie au projet de formation qui fait votre actualité, c’est la promesse de INIT – la formation initiale pour formateurs. La prochaine promo débute le 13 mai. Informations ici, inscriptions directement à la source !