Exercice de créativité, tout à la fois amusant et plein de profondeur, réaliser un Vision Board ou Tableau de Visualisation est une autre manière de créer son identité, de consolider un groupe ou de fixer et partager des objectifs.

A partir d’images, photos, mots, citations, il s’agit de réaliser un collage libre qui devient une aide à la visualisation d’un projet ou des buts qu’on se fixe, en individuel ou en équipe.

On est ici dans le champ de la visualisation positive, l’idée étant qu’en formalisant et en illustrant ses objectifs, on s’y dirige avec plus de naturel.

Comment ça se passe?

Après un temps d’explication, puis de centrage autour de la thématique souhaitée, commence la recherche d’images, puis leur agencement en collage. Des moments de partages ponctuent les étapes de la création et permettent de la poursuivre avec l’appui bienveillant du groupe.

A quoi ça sert?

Une étude publiée par le magazine Forbes en 2016, affirme qu’un patron de PME sur 4 utilise un Vision board, et que pour 76% d’entre eux, leur entreprise est telle qu’ils l’avaient visualisée par ce biais.

Un vision board peut être individuel, collectif, personnel comme professionnel. Il peut servir à se fixer les objectifs d’une année aussi bien que de définir les contours d’un projet ou les valeurs d’une équipe.

Envie de mettre votre vision en image?