L’activité d’un formateur laisse souvent peu de place à la veille et à l’introspection : il enchaîne les préparations avec les animations au cours desquelles il remplit la mission ambitieuse d’inspirer des groupes d’apprenants, sans – le plus souvent – avoir la possibilité de trouver le temps d’être, lui-même, inspiré par d’autres.

Cette formation offre aux formateurs expérimentés un espace pour se laisser guider, prendre soin d’eux-mêmes, faire souffler un vent frais sur leur pratique et leur posture, rafraîchir leurs connaissances, bénéficier du feedback bienveillant et constructif que les participants n’ont pas le rôle de lui donner habituellement.

OBJECTIFS
Prendre soin de moi et donner un nouvel élan à ma pratique; Découvrir des techniques et outils pédagogiques inédits; Rafraichir mon catalogue de bonnes pratiques et les faire monter en puissance; Clarifier ma posture : formateur, animateur, coach, facilitateur, consultant ?

PUBLIC
Profil : Formateur professionnel
Prérequis : avoir une expérience d’animation de formations

MODALITES
Durée : 2 jours, 14 H + 3ème journée optionnelle
Matériel : paperboard + vidéo-projection d’un diaporama + remise d’un livret à annoter + matériel pédagogique ludique

PROGRAMME
1. Ma pratique
Mise en commun des expériences et meilleures pratiques; Point et feedback sur la posture d’orateur et la transmission de message; Partage et solutionnement des problématiques rencontrées.

2. Rappel de fondamentaux et apports théoriques
Fondamentaux de la formation; Neurosciences : les mécanismes de l’apprentissage; Brain gym : corps et cerveau au service de la pédagogie; Dynamique de groupe; Gestion des bloqueurs; Jeux Thiagi

3. Pédagogie : outils, méthodes, techniques
Debriefing de chaque séquence sur la technique pédagogique employée; Ice breakers hors des sentiers battus: expérimentation et création.
Innovation et pédagogie : création et expérimentation de nouvelles techniques pédagogiques.

Animée par un binôme expert et complice, conçue en alternance d’apports ou rappels de fond, d’expérimentations, en faisant la part belle à l’expertise du groupe et à l’intelligence collective au service de la créativité, elle se veut être un véritable bain de jouvence à pratiques pédagogiques !